lundi 30 novembre 2009

"L'éloge de la serpillère", de Barbara

Un soir, le thème de l'atelier fut l'inscription des quelques mots suivants : "l'éloge de la serpillère".....! Barbara fait partie de l'atelier depuis pas loin de 3 ans, maintenant. Avec comme arme redoutable l'humour et la maîtrise d'une légèreté, recherchée, aboutie, ainsi que le don d'animer les objets les plus improbables ; Barbara est la spécialiste des "nouvelles". Un genre de texte plus ou moins long, particulièrement difficile à mettre en place, avec une trame, une chute finale. Sans être une histoire d'ajout de quelques lignes par rapport à un texte court, la nouvelle est un exercice littéraire particulier qui réussit très bien à Barbara. Je vous laisse apprécier son "éloge de la serpillère".

Un lundi matin, dans une cour, deux serpillières se retrouvent étendues au soleil.

- Bonjour.
- Bonjour voisine, ça va ?
- Très bien avec ce beau soleil.
- C’est si agréable après une longue journée de travail.
- Surtout le lundi, c’est la pire journée pour moi.
- Ne m’en parlez pas ! Samedi ils ont reçu.
- Encore ? Mais ils n’arrêtent pas !
- Oui, c’était pour l’anniversaire du petit, six ans aujourd’hui ! Et vous ne devinerez jamais, ils n’ont invité que des gamins ! Ils couraient dans tout l’appartement. Ils ont mis des miettes partout ! Sans parler des tâches de coca et de jus d’orange. Je ne vous dis pas le travail pour tout nettoyer.
- Oh, là, là, ma pauvre. Heureusement que chez moi, il n’y a pas d’enfants ! Par contre il y a quatre chats.
- Quatre chats ! Je ne pourrais pas travailler dans des conditions pareilles. Figurez vous que je fais une allergie aux poils de chat. Mais dites-moi, comment faites-vous pour avoir toujours une tenue aussi parfaite, aucun relâchement, les fibres bien lisses et propres. On dirait que vous sortez de votre emballage. Et pourtant avec quatre chats ce n’est pas le travail qui vous manque.
- Ça se voit, n’est-ce pas ? Alors que vous … vous avez l’air bien usée. Vous voulez connaître mon secret ? C’est la lessive "Douce serpillière" avec adoucissant.
- Ah, je comprends maintenant. Alors que moi, on me lave au savon de Marseille et on me laisse tremper dans l’eau de Javel. Du coup mes couleurs s’en vont, mes fibres deviennent rêches. Et comme produit pour le sol, que prenez vous ?
- Ma propriétaire n’utilise que du "Sol brillant, spécial peaux délicates". Ça n’abîme pas ses mains et mes fibres apprécient aussi.
- Quelle chance ! Vous avez encore des belles années devant vous ! Alors que moi … Samedi je l’ai bien vu, elle en a acheté une autre.
- Mais non, vous vous faites des idées.
- Pour l’instant elle est dans son emballage, mais je sens que mon heure approche. Si vous voyez l’air hautaine avec laquelle elle me regarde.
- Ah, ces petites jeunes, toutes les mêmes ; des grands airs quand elles arrivent mais au bout de deux mois elle sera dans le même état que vous !
- Mais ça fait deux ans que je suis à leur service !
- Deux ans ? Vous ne les faites pas ! Au bout de deux ans, vous pouvez bien accepter la retraite.
- Oui, c’est vrai … Ah, j’entends des pas, je crois que c’est l’heure de la salle de bain. Je vous laisse, peut être à demain.
- A demain, bon lavage. Moi je reste encore un peu au soleil.

Barbara, Avril 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire