jeudi 26 novembre 2009

Un exemple d'incipit à partir duquel nous avons pu écrire, lors d'un atelier...


Joëlle Guillais donne un "support" à partir duquel notre imaginaire peut se déployer. Comme un souffle sur les plumes se soulevant, une influence pour "démarrer", nous qui sommes en alerte, dans nos starting-blocks littéraires. Et vous, qu'écriveriez-vous à partir de l'incipit ci-dessous ?...

Puisque vous aimez les acrobaties littéraires et que vous avez toutes les audaces, je vous propose aujourd’hui de vous risquer avec les mots en les caressant dans le sens inverse du temps pour se projeter plus en avant et de revisiter la mémoire, le temps, l’Histoire. Et ceci, sans frontières. A travers les siècles, les temps de guerre. De revoir Azincourt. Ou d’aller en paix. Ouvrez des brèches, ajustez le prisme de votre imaginaire. Partez, allez vers ces contrées nouvelles, celles du passé. Et c’est vaste…
Prenez la liberté de vous rendre au Canada ou en Mayenne. Prenez place à côté d’un roturier dans une voiture à cheval… Arrêtez-vous dans un Relais de poste… Suivez des grisettes qui se rendent à l’atelier… Promenez-vous aux Tuileries. Mêlez-vous à cette foule place de la Grève, le jour de l’exécution de… Vous voilà crotté par la boue des rues, vos bas sont souillés et on vous attend dans l’antichambre de Monsieur De Ferrière de Sauvebœuf… Au même moment, un orage s’abat sur les blés de maître Launay. Ou bien ouvrez les portes de Mettray, le pénitencier… A moins que ce soit les portes d’une abbaye…
Joëlle, l'animatrice de l'atelier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire