lundi 26 avril 2010

"Des maux et des mots, embellie provisoire" de Fadhila

Nous retrouvons Fadhila, que nous avons déjà découvert sur ce blog avec quelques écrits. Voici un hommage fait aux mots, fiévreux combattants des maux...

« Un matin, j’ai ouvert un livre et ma vie en a été changée ». Je ne sais plus qui, un jour, a posé ces mots sur une feuille blanche. D’ailleurs, quelle importance ? Ces mots, je les ai faits miens. Je les ai accrochés à mon cœur comme des pierres précieuses et, corps et âme, je me les suis appropriés. En prédateur. A pieds joints, j’ai sauté dans l’oubli. De ce qui n’était pas eux.
Mots-nomades, mots-voyageurs, mots-infini. Mots iconoclastes. Myriades de liberté. Remèdes contre l’enfermement de la pensée et pour la transgression.
Il m’a suffi d’ouvrir la boîte aux trésors et de les laisser venir vers moi. Grâce à eux, j’ai soulevé, un à un, les voiles qui obscurcissaient mon esprit. J’ai fait tomber des murs. Grâce à eux, j’en ai fini avec cette mauvaise conscience qui rôdait, chaque nuit, autour de moi, me rappelant inlassablement à mon devoir de soumission. Au risque de succomber. En trop baissant la tête.
Alors, au diable l’obéissance !
Merci, les mots !
Aujourd’hui, à mon tour de vous écrire sur les pages de mon cahier.

Fadhila, avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire